Budgétiser son voyage : Canada et Côte Est USA

Je me permets, et je promets que ça ne deviendra pas une habitude, de dédicacer cet article à notre enseignant de Théorie de la Décision. En effet, LaGoune et moi-même avons passé l’intégralité de ses cours (19h-22h ! Qui impose ça à des gens ?) à préparer et budgétiser nos voyages. Sans ce créneau horaire dédié, nos voyages auraient été de bien moins bon rapport qualité/prix. Exemple à ne pas suivre bien sûr !

 

Conseil d’écoute pour cet article : I need a dollar – Aloe Blacc

 

Budgétiser un voyage n’est pas mince affaire. Néanmoins, en vous y prenant un peu en avance, vous pouvez réussir à fixer un budget et à vous y tenir. Encore une fois, tout n’est qu’une question d’organisation ! Voici une petite aide, faite à partir des prix canadiens pour l’essence et la nourriture, afin de vous aider. Nous avons basé ceux-ci sur notre expérience de voyageurs fauchés, mais également sur mon voyage de 3 semaines au Canada dans le cadre d’une colonie de vacances, durant lequel nous avions des budgets serrés à respecter. Cela vous permettra d’avoir différents points de vue sur la question budgétaire.

Budget Hébergement :

Gratuit

La solution la moins chère en termes d’hébergements est le camping sauvage (quitte à chercher un endroit discret pendant 1h), mais qui demande du matériel de camping (investissement que nous n’avons jamais fait), soit de dormir dans sa voiture avec une armée de coussins et de couettes. Dans les deux cas, cela ramène votre budget hébergement à 0 CAD, et fait ainsi économiser énormément. Nous vous préparons d’ores et déjà un article sur les voitures les plus confortables pour dormir.

Cheap

Si dormir dans votre voiture vous emballe peu voir pas du tout (« Mais ! :’( »), les places de camping se trouvent entre 10 et 40 CAD selon le « potentiel touristique » de votre destination. A partager bien sûr avec le nombre de personnes sous la tente. Vous vous en tirerez donc facilement pour 3 à 7 CAD tête mais il faudra, encore une fois, avoir prévu du matériel. Notez que toutes les solutions ci-dessus ne s’appliquent pas en hiver à cause du froid.

Prix Moyens

Un cran au dessus niveau budget, l’auberge de jeunesse peut être un bon compromis, bien qu’il faille maintenant la mettre  en concurrence avec Airbnb. Bien souvent, les tarifs du second sont tout aussi attractifs pour des offres supérieures. En général, nous nous en sortions pour moins de 10 CAD tête pour des appartements partagés et excentrés, et vous pouvez monter ainsi le budget comme vous le souhaitez. Les prix des auberges sont compris entre 15 et 30 CAD, encore une fois, selon la destination.

Au-delà

Au-dessus de cela, vous pouvez choisir les chambres privatives en auberge de jeunesse, les appartements complets en Airbnb, les hôtels… Mais nous ne pourrons pas vous orienter, nous restons des voyageurs fauchés !

Bilan

Budget

Ci-dessus, exemples pour une nuit en week-end à Québec city pour une chambre (4 personnes), à partir de prix moyens trouvés sur Booking.com et Airbnb, sous condition de réservation en avance.

Budget Transport

Il existe divers moyens de voyager au Canada, et il y en a pour tous les goûts (et tous les prix).

Gratuit

La solution la moins chère est le stop. Malheureusement, cela ne permet pas beaucoup de s’éloigner des sentiers battus, et le Québec n’est pas le pays où le stop est le plus simple. Après, la découverte de l’état avec une tente sur le dos et en bougeant au grès des rencontres est une expérience extraordinaire. Elle demande juste du temps que nous n’avions pas.

Cheap

La location de voiture est très vite rentable si vous remplissez cette dernière. Comptez entre 30 CAD dans le cas d’une citadine pour 4 personnes et jusqu’à 60 CAD par jour pour un monospace de 7 places dans les agences de location low-cost. Il faudra rajouter à ce tarif une assurance de 9 CAD par jour. Ceci revient donc à environ 10 CAD par tête par jour. Si vos trajets durent au moins une semaine, vous aurez sûrement le droit à un tarif régressif. Ce fut le cas lors de notre voyage aux USA.

Le prix de l’essence au Canada est d’environ 1 CAD du litre, sachant que votre voiture consommera entre 6 et 13 L aux 100 kms en fonction du modèle. C’est à prendre en compte dans votre budget !

Pour des voyageurs seuls, le covoiturage est une solution possible au Canada. Mais vous n’aurez alors plus l’option de dormir dans la voiture (que voulez-vous, c’était notre petit pécher mignon).

Les trajets en car existent également, mais les prix sont peu attractifs si vous voyagez à plusieurs. La voiture deviendra vite plus sympa, quitte à chercher des motivés pour compléter votre voiture sur les divers groupes Facebook canadiens !

Prix Moyens à chers

Enfin, trains et avions sont très vite très chers et ne sont pas le moyen de transport prioritaires. Si c’est votre choix, renseignez-vous au cas par cas.

Bilan

Budget

Ci-dessus, exemples pour un trajet de Montréal à Toronto, à partir de prix moyens par personne trouvés sur les sites de différentes compagnies de location, de bus, de train ou aériennes.

Budget Nourriture

Budget à prévoir

A titre d’exemple, le budget moyen alloué en colo est de 8-10 CAD par jour et par ado pour la campagne, et 11-14 CAD en ville. Avec les fauchés, nous étions plus dans les 7 CAD les trois jours. Mais nous mangions bien moins bien, et jamais en restaurant ! A vrai dire, nous ne mangions même pas chaud. Alors que le budget par ado couvrait des menus cuisinés entrée+plat+dessert et un goûter ! Entre caribous, nous faisions nos courses à Jean Talon et à Walmart pour réduire les prix aux maximum. Ce budget peut atteindre jusque 20 CAD par jour si vous n’optimisez pas vos lieux de courses et vos menus.

Réduire le prix des courses

L’astuce consiste à éviter la viande et les produits laitiers, et à privilégier des aliments « pas chers mais avec beaucoup de goûts », comme le humus ou le guacamole, voir même le Philadelphia. Nous vous préparerons un article avec nos recettes préférées, mais retenez pour budgétiser, de commencer par faire des menus se recoupant en termes d’ingrédients, et de bien prendre le temps de voir les doses et les prix de chaque aliment. Non seulement vous ferez une action pour la planète en réduisant le gaspillage, mais en plus, vous économiserez et aurez une vraie idée de vos coûts. On ne néglige que trop souvent la part nourriture en voyage et pourtant, c’est un pôle de dépense que l’on peut énormément faire varier en étant futés ! Notez que les astuces ci-dessus sont également valables pour la vie de tous les jours, et vous permettront potentiellement d’économiser plus d’argent pour… Voyager par exemple !

Comparatif des prix

 

Budget

Ci-dessus, exemples pour un repas pour une personne. Dans l’exemple, le pique-nique est un pique-nique très cher acheté dans un magasin de proximité en zone touristique, vous pouvez nettement diminuer ce prix ! Les prix restaurants sont calculés à partir des moyennes de prix des restaurants indiqués dans le Guide du Routard et Lonely Planet dans la ville de Montréal.

Budget Route et accès aux parcs nationaux

Au Canada, les routes sont gratuites, et les accès aux parcs nationaux sont gratuits depuis janvier 2017.

Bilan

Il ne vous reste donc plus qu’à faire vos calculs en fonction des points ci-dessus. Ajoutez-y vos extras mais attention, ce sont les plus chers ! Pour vous donner une idée, voici les coûts de quelques-uns de nos voyages. Nous avons essayé de vous proposer des modèles radicalement différents pour vous montrer comment l’anticipation de la nourriture ou les extras peuvent faire vraiment influencer le coût du voyage.

Weekend Toronto – Chutes du Niagara 

 

Budget

Weekend en Mauricie

Budget

Budget

Road Trip aux USA

 

Budget

Budget

 

Nouveau-Brunswick

BudgetBudget

 

Québec

Budget

Budget

Et pour les plus curieux, voici les budgets de nos autres voyages :

Pour conclure

En se permettant des extras réguliers en termes de repas et de sortie, notamment aux Etats-Unis où nous avons pas mal claqué, nous avons en tout dépensé en moyenne 1600 CAD/pers. (soit 1140€) pour l’intégralité de nos voyages, à l’exception de la traversée du Canada. Notre capacité à budgétiser s’est affinée au fur et à mesure et nous aurions pu réduire fortement ce chiffre. Il n’empêche qu’à l’échelle de nos périples (on parle bien de l’intégralité des voyages présentés sur le blog jusqu’ici), cette somme se relativise rapidement ! A vous de jouer maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *