La Mauricie aux couleurs d’automne – Jour 2

 Cet article est la suite du récit de notre week-end en Mauricie.

Conseil d’écoute pour cet article : At Home – Crystal Fighters

La tentative de lever à 4h30 pour aller voir les animaux à l’aube est un échec. Qui a désactivé le réveil, le mystère reste entier, mais le résultat est là : nous ouvrons les yeux à 10h. Aujourd’hui, nous souhaitons partir sur un circuit, plus sauvage, de 17 km et 500 m de dénivelé. Celui-ci se fait au travers des forêts où le vert prédomine. Nous croisons un orignal sur le chemin. Il est gigantesque. Arrivés au parking, nous profitons d’un belvédère pour nous réveiller, puis nous attaquons le sentier. Les rayons du soleil percent à travers les feuillages et viennent s’abattre telle une pluie sur le sol. C’est tellement beau !

Sentiers en Mauricie
Accès au belvédère – Photo : Mélina
Vue sur la Mauricie
Vue sur le parc – Photo : Mélina
Lever du soleil en Mauricie
Soleil matinal – Photo : Mélina
Forêt de Mauricie
Forêt verte – Photo : Mélina
Forêt en Mauricie
Forêt sauvage – Photo : Mélina

Nous traversons quelques marécages roux dans lesquels se reflète la forêt. C’est au bord de l’un d’eux que nous nous arrêtons manger, profitant de l’absence d’arbre pour nous réchauffer. Nous reprenons ensuite notre chemin.  Une fois en haut, nous découvrons un belvédère hors du commun. Nous décidons de nous arrêter là un moment, profitant du soleil pour nous reposer face à la vue.

Marécages en Mauricie
Marécages – Photo : Mélina
Marécages en Mauricie
Marécages – Photo : LaGoune
Arbres de Mauricie
Arbre seul – Photo : LaGoune
Lac en Mauricie
Lac – Photo : LaGoune
Vue en Mauricie
Face à la vue – Photo : Mélina

Lorsque nous repartons, nous décidons d’essayer d’être silencieux pour surprendre des animaux. Nous ne croisons que quelques perdrix, mais les bruits de la forêt sont apaisants. Nous observons l’ingéniosité de construction des barrages de castors. C’est fou que ce petit bois, bien assemblé, puisse permettre des constructions si solides. Nous finissons la randonnée vers 15h et prenons le temps de regarder les paysages sur le chemin du retour.

Arbres en Mauricie
Couleurs automnales – Photo : Mélina
couleurs de Mauricie
Couleurs automnales – Photo : La Goune

Un Tim Hortons plus tard, nous sommes à la maison, les yeux brillants d’une palette de couleurs automnales que même les paupières, alourdies par la fatigue, ne peuvent atténuer.

Belvédère en Mauricie

Découvrez plus d’aventures en nature avec les voyageurs fauchés !

2 réflexions sur “La Mauricie aux couleurs d’automne – Jour 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *