La Mauricie aux couleurs d’automne

Conseil d’écoute pour cet article : Reality – Lost Frequencies

Automne
Automne – Photo : Mélina

Cela faisait longtemps que nous avions prévu ce week-end. À vrai dire, depuis que nous avions vu des images de ce parc national lors de notre voyage à Tadoussac, nous ne faisions qu’en parler. Quelques clics nous avaient permis d’estimer un budget week-end à 30$ tête à condition d’être prêts à dormir dans la voiture. Nous avons donc loué le samedi matin une Yaris, transformée entre temps en Mazda monospace sans surcoût. Avec nous dans le coffre : 5 coussins, 6 couettes, un duvet, une salade de pâtes, 6 bagels houmous, 6 bagels chèvre-miel, 1 paquet de chips, 15 bières, 6L d’eau, des enceintes portatives, de la corde, des couverts, une trousse de secours et bien sûr nos sacs à dos respectifs, contenant rechange, brosse à dents, dentifrice, lunettes de soleil, crème solaire  et beaucoup de gros pulls. Ajoutez à cela notre matériel photo, et nous voilà partis !

Sur le chemin de la Mauricie
Sur la route – Photo : Mélina
Sur la route
Route pour le parc – Photo : LaGoune

Nous arrivons à 14h aux alentours du parc et commençons à nous arrêter toutes les 5 min pour prendre des photos. Le paysage est magnifique. Le mélange du rouge des érables, de l’orange des mélèzes et du vert des sapins se mêlent telle une oeuvre impressionniste. Les couleurs, ainsi pulvérisées sur la forêt immense, viennent se refléter dans le bleu miroir des lacs. C’est à peine croyable qu’un arbre seul puisse être un tel nuancier. L’été indien est là. Mais il est temps de se remettre en route, car une rando nous attend.

Lacs sur la route de la Mauricie
Lacs miroirs – Photo : Mélina
Lacs aux reflets miroirs
Lacs miroirs – Photo : Mélina
Sentier
Sentier de randonnée – Photo : Mélina
Sentiers de la Mauricie
Sentiers illuminés – Photo : Mélina


L’entrée du parc pour une personne seule coûte 8.5$, mais un tarif groupe de 20$ est applicable pour les voitures. Nous choisissons la seconde option. J’en profite pour vous conseiller de faire le plein avant de vous engouffrer dans le parc, et ce, afin d’éviter les désagréments auxquels nous avons du faire face. Nous nous orientons vers un circuit de 7 km, proche de l’entrée. Celui-ci nous fait doucement suivre une rivière révélant toujours plus de couleurs rousses. Au détour d’un chemin, nous rencontrons un castor peu farouche qui prend le temps de poser pour la photographie. Il est 16h. Le soleil, parfaitement placé dans le ciel, vient souligner de ses tons ocre des couleurs déjà chaudes. Comme si elle n’était jusqu’alors pas assez belle, la forêt revêt cette nouvelle lumière qui lui va si bien et la portera ainsi jusqu’au crépuscule. Notre seul regret est la trop grande quantité d’aménagements sur les sentiers : on perd le charme d’une vraie randonnée sauvage.

Couleurs d'automne - - Photo : LaGoune
Couleurs d’automne – – Photo : LaGoune
Couleurs d'automne - Photo : LaGoune
Couleurs d’automne – Photo : LaGoune
culeurs d'automne
Couleurs d’automne – Photo : LaGoune
Coukeurs d'automne
Couleurs d’automne – Photo : Mélina
Couleurs d'automne
Couleurs d’automne – Photo : Mélina
Couleurs d'automne
Couleurs d’automne – Photo : Mélina
Couleurs d'automne - Photo : Mélina
Couleurs d’automne – Photo : Mélina
Couleurs d'automne
Couleurs d’automne – Photo : Mélina
castor
Castor – Photo : Mélina
Lac miroir
Lac miroir – Photo : LaGoune
Lac miroir
Lac miroir – Photo : LaGoune
Cascades
Cascades – Photo : LaGoune
Barrage de castor
Barrage de castor – Photo : LaGoune
Vue sur lz Mauricie
Vue sur la Mauricie – Photo : LaGoune

Les barrages de castor se succèdent, nous guidant peu à peu jusqu’à la voiture, juste à temps pour se rendre à l’un des belvédères pour le coucher du soleil. Nous trouvons à nous garer pour passer la nuit sur le bord d’une route. En deux temps, trois mouvements, les sièges arrière se plient pour faire place à un lit trois places et un feu de camp est allumé pour se réchauffer. Les bières, refroidies à l’aide de l’eau d’un lac, viennent clore la journée, et nous finissons la soirée allongée sur le sol, admirant le ciel rayonnant d’étoiles. On est si bien.

couché de soleil sur la Mauricie
Couché de soleil sur la Mauricie – Photo : Mélina

La suite de nos aventures, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *