Ottawa, le temps d’une journée

Conseil d’écoute pour cet article : All Day And All Of The Night – The Kinks

parlement

Parlement – Ottawa

Ottawa, capitale du Canada. Située à tout juste deux heures de Montréal, c’est une visite quasi-obligée lorsque l’on vit dans la ville Québecoise. L’occasion de la découvrir est arrivée un peu par hasard. En effet, lors d’un de nos voyages, le sac de Mélina, contenant passeport, téléphone et bien d’autres choses est tombé de la voiture alors que nous faisions un plein d’essence. Celui-ci fut retrouve près d’une semaine plus tard au commissariat de Cornwall. Quitte à louer une voiture, autant en profiter !

buildingsBuildings – Ottawa

Les démarches auprès de la police nous occupent jusqu’à 14h, et c’est aux alentours de 16h que nous réussissons à nous garer dans un parking souterrain. Notons que dans cette ville, les parkings sont plus chers en semaine qu’en week-end, pas de chance, nous sommes un vendredi.

Ottawa
Parlement – Ottawa

feuFlames de la colline du Parlement – Ottawa

Il est malheureusement trop tard quand nous arrivons pour faire la moindre visite, mais nous avons tout de même pu profiter de ce petit bout d’architecture anglaise perdu ici, au milieu du pays de érables. Ces bâtiments sont magnifiques. Ils surplombent le Saint Laurent, symbolisant lui-même la démarcation entre l’état de l’Ontario et celui du Québec. Les traces du passé commun avec l’Angleterre sont partout : statues de la reine Elisabeth II, plaques commémoratives… On se croirait Presque à Westminster. Après tout, elle est la reine des canadiens ! Nous aurions aimé pouvoir visiter la bibliothèque, mais celle-ci est fermée.

StatuesStatues de la colline du Parlement – Ottawa

StatuesReine Elisabeth II – Ottawa

StatuesDroit des femmes – Ottawa

Nous prenons tout de même le temps de découvrir le lieu, ses sculptures, statues et monuments, qui nous transportent en Grande Bretagne. Mais le froid est là pour nous rappeler où nous sommes, et nous choisissons donc de passer au dessus des canaux pour rejoindre le parc.

CanauxCanaux – Ottawa

Celui-ci propose une vue imprenable sur la colline du parlement et le fleuve Outaouais. Les écureuils noirs s’écartent le long de votre chemin pour nous dévoiler des panoramas qui vous donnent envie d’avoir un appareil à 360°. Nous restons là plus de deux heures, finissant notre ballade tout au bout, face à la bibliothèque, mais cette fois-ci, de l’autre cotés du fleuve.

Ecureuil
Ecureuil – Ottawa

Ecureuil
Ecureuil – Ottawa

Ecureuil
Ecureuil noir – Ottawa

Ecureuil
Ecureuil – Ottawa

Ottawa
Jardins – Ottawa

Parlement
Statue faisant face au Parlement – Ottawa

C’est encore une fois le froid qui nous rappelle à l’ordre et nous décidons d’aller découvrir le coeur de la ville. En nous aventurant un peu plus dans les rues à la recherché d’un chocolat chaud réconfortant, nous tombons sur le marché couvert de la ville. Celui-ci est vraiment très jolis, avec ses échoppes d’un autre temps. C’est d’ailleurs là-bas que nous trouvons notre fameux breuvage et prenons un solide goûter avant d’attaquer de nouveau cet automne aux saveurs d’hiver.

citrouilles
Marchand de citrouilles – Ottawa

Canaux
Canaux de nuit – Ottawa

Parlement
Colline du parlement – Ottawa

Sur le chemin du retour à la voiture, nous capturons la ville de nuit. Il est évident qu’elle ne s’endormira pas de si tôt : les bars commencent à peine à se remplir. Nous arrivons à 22h à Montréal, heureux de notre après-midi improvisée.

Parlement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *