Une journée à Toronto

Conseil d’écoute pour cet article : Adagio For Square – Worakls

Cet article s’inscrit dans le récit de notre road trip en Ontario

skyline

Skyline depuis l’appartement – Toronto

Le réveil sonne. 9h30. Déjà. Le levé est dur. Nos hôtes ne sont pas là et l’état des lieux de sortie est prévu pour 11h. Le temps que chacun prenne sa douche et son petit déjeuner, il est déjà l’heure de dire au revoir à l’appartement et sa vue imprenable sur la Skyline de la ville.

Celui-ci étant un peu excentré, nous longeons le fleuve jusqu’au centre-ville où nous cherchons à nous garer. C’est jour de match pour les Blue Jays, les parkings payants pleuvent et les prix changent du tout au tout en 10mn. Nous finissons dans un parking Vinci à 10$ la journée juste à côtés du stade.

fleuve
Bord du fleuve 

Le musée des transports et le stade

Une fois sortis, nous contournons ce dernier pour nous rendre aux pieds de la CN Tower. Le musée des transports expose quelques trains juste à côté et, bien que nous ne le visitions pas, nous prenons le temps de lire les quelques récits gratuitement accessibles.

musée des transports

Musée des transports 

musée des transports

Musée des transports 

musée des transports

Musée des transports 

stade

Stade Blue Jays 

stade

Pont menant au stade 

La CN Tower

Aux alentours de midi, nous nous séparons en deux groupes : ceux qui souhaitent s’acquitter de 35$ pour aller en haut de la CN Tower et ceux préférant profiter de ce temps pour capturer quelques clichés urbains. Cette tour est l’un des points les plus hauts du monde. L’ascenseur, vitré, permet de se réaliser l’immensité de l’édifice et, arrivée en haut, la vue est incroyable. Pour les plus téméraires, un plancher en verre donne l’impression de voler à plusieurs centaines de mètres de haut. Avec la file d’attente, la visite aura pris presque deux heures, et c’est à 14h que nous nous retrouvons pour aller découvrir le reste de la ville.

CN Tower

La CN Tower

Sol de verre

Sol de verre – CN Tower

Toronto

Vue depuis la CN Tower

Toronto

Vue depuis la CN Tower

Les rues du centre-ville et le centre commercial 

Notre circuit pédestre, dessiné à la dernière minute sur une carte, nous fait traverser les rues remplies de buildings caractéristiques de Toronto pour nous amener jusqu’au centre commercial. Celui-ci est immense. Nous prenons le temps de nous perdre un peu dans tous ces magasins, puis finissons au sous-sol histoire de manger un morceau.

Une fois le ventre plein, les galeries marchandes nous emmènent doucement jusqu’à un lieu qui ressemble presque à un Time Square Canadien. Coup de chance, c’est jour de Festival et la rue est très animée. Des artistes urbains poussent d’un bout à l’autre de l’espace, nous laissant apprécier d’autant plus la vie en ce lieu.

centre ville

Rues de la ville – Toronto

buildings

Buildings – Toronto

centre ville

Clichés de la ville – Toronto

centre commercial

Centre commercial – Toronto

centre commercial

Magasin de sucreries

grapheur

Street artist

centre ville

Centre-ville – Toronto

centre ville

Centre-ville – Toronto

L’hôtel de ville et les quartiers environnants

Nous finissons par laisser derrière nous l’agitation du centre pour rejoindre l’hôtel de ville. Celui-ci, situé au milieu d’un petit parc, propose un style architectural beaucoup plus historique que le reste de la ville et nous en profitons pour faire une pause au milieu des écureuils.

Toronto

Vue depuis l’hôtel de ville 

Ecureuil

Écureuil curieux

Toronto

Hotel de ville – Toronto

Le quartier chinois

Nous décidons alors de découvrir le quartier chinois. Et quelle découverte, celui-ci est gigantesque ! Ces lumières qui se détachent dans la nuit tombante, cette agitation permanente et ces petites échoppes, la vie ici bât son plein ! La traversée du quartier nous ramène jusqu’au parking, et nous profitons de la voiture pour découvrir la skyline au coucher du soleil. C’est aux alentours de 20h que nous quittons définitivement Toronto pour rejoindre les chutes du Niagara.

Quartier chinois

Quartier chinois – Toronto

Quartier chinois

Quartier chinois – Toronto

Toronto

La suite du voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *